Notre approche
Scyll’Agro a développé une approche multidisciplinaire orientée vers la Gestion Intégrée des Ravageurs (IPM) afin de :
Minimiser l'impact sur l'environnement en réduisant l'utilisation des pesticides
Adopter une stratégie de biocontrôle qui s'adapte à l'environnement, aux types de ravageurs et à leurs seuils de nuisibilité.
Nos métiers
L'étude et la synthèse de nouvelles phéromones
La formulation de ces phéromones et la mise au point de leurs diffuseurs
La mise au point des méthodes d'utilisation de ces diffuseurs
L'étude et la mise au point des pièges associés à ces diffuseurs
Notre histoire
Scyll’Agro est né en 2007 de la passion pour l’agriculture durable de deux frères ingénieurs agronomes, Sébastien et Arnaud Bonduelle. Ils créent au départ une toute petite unité de formulation, dans le Béarn, pour concevoir et fabriquer des produits biologiques pour lutter contre des insectes nuisibles aux cultures. Scyll’Agro rentre ainsi sur un marché de niche qui ne compte qu’une quinzaine de laboratoires dans le monde.
- En 2008, Scyll’Agro se fait connaître à l’export avec son produit phare, le CosmoPlus©, diffuseur à phéromones pour lutter contre le charançon du bananier.
Les années suivantes, Scyll’Agro se développe avec l’embauche de deux docteurs en chimie, l’acquisition d’une chaine de formulation et l’intégration de la chimie. - En 2019, la société est rachetée par CGFI, un groupe industriel dont le principal métier est la fabrication de fertilisants. Cette intégration lui permet de donner une nouvelle envergure à sa stratégie.
- En 2021, l’équipe s’agrandit encore avec une nouvelle direction, un ingénieur chimiste et un technicien.
- En 2022, un nouveau bâtiment industriel de 2 niveaux et 1200 m2 est construit à Peyrehorade, permettant d’augmenter la capacité de production de phéromones, de diversifier nos formulations et d’intégrer d’autres disciplines du biocontrôle comme l’entomologie et la bactériologie.
Quelques membres de notre équipe
Sébastien Bonduelle,
Directeur R&D
Rémy Dartiguelongue,
Technicien chimiste
Hubert Sevestre,
Responsable du Pôle Chimie
Christophe Bresse,
Directeur
Guillaume Pont,
Ingénieur Chimiste